L'histoire
d'Aprotec

Il y a toujours une solution à l’introuvable

« Depuis 1960, BRETILLE Piston fait battre le cœur de vos moteurs auto et moto. Grâce à notre expertise du sur-mesure, nous faisons aujourd’hui référence en matière de pistons, segments, soupapes et pièces associées. »

Mars 2004 : création d’APROTEC SARL

Un objectif : la reprise des marques créées dans les années 1950, BRETILLE Piston et FRANCE Piston. À cette occasion, APROTEC France fait l’acquisition d’un outil industriel et commercial riche d’un peu plus d’un demi-siècle d’expérience au service de la production et de la distribution des pièces techniques.

La principale activité est la fabrication sur-mesure de pistons, chemises, segments et coussinets pour le moteur thermique 2 et 4 temps diesel, essence ou compresseur.

Courant 2004 : APROTEC France noue des alliances

Très vite, il a fallu redimensionner les unités de production et les spécialiser afin de répondre aux attentes de nos clients. C’est ainsi que nous avons créé sur place, à Grenoble, une unité dédiée à la fabrication de prototypes et de pièces unitaires. Au même moment, nous avons transféré nos productions principales – fonderie aluminium et usinage des petites séries de 10 à 250 pièces – à notre premier partenaire situé au Portugal. Dans le même temps, toute la production destinée à l’aftermarket et à l’industrie est confiée à notre second partenaire en Turquie.

Ces deux alliances n’ont cessé de se renforcer depuis. Très rapidement, nous avons dû nous entourer de plusieurs sous-traitants afin de répondre aux multiples demandes de notre clientèle, touchant souvent des domaines d’activité très spécialisés et nécessitant des qualifications et un savoir-faire spécifiques, comme la fabrication de soupapes, joints, arbres à cames, ou encore le traitement de surface.